LA RECHERCHE
Bandeau titre : Cerf-Volant (13Ko)
Titre : Le mouvement de l'appareil(4Ko) Titre : Contacts (2Ko)
Photographie du mouvement pour Cerf-Volant (© Patrick BONNEAU)(55Ko)


Le mouvement comprend un étrier pivotant à l'extrémité de la tige du pendule et un berceau où est fixé l'appareil photo. Autour de ce dernier deux arceaux de protection empèchent un contact trop rude avec le sol si le cerf volant perd de la portance et redescend doucement. Naturellement, celà serait totalement inefficace en cas de décrochage brusque.
Trois servo-moteurs sont utilisés. Le premier permet le mouvement horizontal. Comme l'angle décrit par un servo est de 90°, un jeu d'engrenage rapport 4 permet de le porter à 360°. Le deuxième concerne le mouvement vertical, il est en prise directe et oriente l'appareil de l'horizontale à la verticale. Le troisième sert au déclenchement.
L'ensemble étant sujet aux vibrations l'appareil ne sera pas utilisé à des vitesses inférieure au 1 / 125 s.
Le matériel que j'utilise consiste en un NIKON F301 équipé d'un
2,8 / 28 mm série E, ensemble assez léger pour un appareil réflex.


Kite Aerial
Photography
-
Ze Kite Web
-
Kites & computer
-
Kite Flyer's Site
-
Kite Paradise
-
Kite at Surrey



Titre : Le cerf-volant : Sanjo Rokaku (5Ko)
Dessin d'un Cerf-Volant destiné à la photo aérienne (© Patrick BONNEAU)(11Ko)




Il s'agit d'un modèle traditionnel japonais caractérisé par sa stabilité, qualité indispensable pour la photographie.
Utilisable lorsque le vent a une force de 2 à 5 Beaufort soit 6 à 38 km/h. Après avoir déroulé 100 à 200 m de fil et constaté la bonne stabilité du cerf-volant, l'appareil photo pourra être monté. Lorsque le vent est suffisant, le C.V. est "scotché" dans le ciel, parfaitement immobile.
Alors, à l'aide d'une roulette munie d'une poignée, on abat la moitié de la longueur du fil pour y attacher un pendule articulé fait d'une tige d'un mètre de long environ, à l'extrémité inférieure de laquelle est fixé le mouvement décrit plus haut. Une fois relâché, le cerf volant tend le fil et l'appareil grimpe entre 50 et 100 m. Après orientation grâce à la télécommande, il ne reste plus qu'à prendre les photos.


Aller voir . . . . . la galerie de photo ...